Les Représentations permanentes du Danemark et de la France auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) ont organisé le 19 avril 2021 conjointement un événement virtuel en marge de la 25ème session de la Conférence des États Parties. Les deux pays sont pleinement mobilisés au sein du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC), depuis son lancement en janvier 2018.
Cet évènement virtuel a cherché à mettre un visage sur les victimes des attaques à l’arme chimique en Syrie, à travers la diffusion d’extraits du documentaire syro-danois The Cave. Celui-ci suit le quotidien du Dr. Amani Ballour et de ses collègues, contraints d’exercer leur métier au sein d’un hôpital clandestin aménagé dans les souterrains de la Ghouta orientale, sous la menace constante des armes chimiques.
- Docteur Amani Ballour - "The Cave"
- Source : "The Cave", 2019
Dr. Amani et Dr Salim ont livré un témoignage poignant de leur histoire et de l’utilisation par le régime syrien de ces armes abjectes, avant de répondre aux questions des participants.
L’Ambassadeur de France, S.E Luis Vassy a rappelé qu’il était « essentiel de ne pas perdre de vue l’enjeu véritable lors que nous parlons de l’emploi d’armes chimiques au sein de l’OIAC. Lutter contre l’impunité n’est pas seulement une question de principe, c’est également un impératif moral et politique, et un enjeu de sécurité pour la communauté internationale. »
- Ambassadeur du Danemark, S.E Jens-Otto Horslund et Ambassadeur de France, S.E Luis Vassy lors de leurs échanges avec le Dr. Amani Ballour et le Dr. Salim Namour
- Source : Ambassade de France
Lien vers le site de la Représentation permanente de la France auprès de l’OIAC.