ACTUALITES

Evénement virtuel à La Haye – « La goutte d’eau qui fait déborder le vase : comment les armes chimiques affectent les femmes et brisent les communautés » (26 novembre 2021)

Fermer

Les Représentations permanentes du Canada et de l’Allemagne auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) ont organisé le 26 novembre 2021 conjointement un événement virtuel en marge de la 26ème session de la Conférence des États Parties. Les deux pays sont pleinement mobilisés au sein du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC), depuis son lancement en janvier 2018.

Cet évènement virtuel portait sur le sujet suivant : « La goutte d’eau qui fait déborder le vase : comment les armes chimiques affectent les femmes et brisent les communautés ».

Déclaration du PICIAC - "Soutenir l’OIAC à l’occasion de la publication du deuxième rapport de l’équipe d’enquête et d’identification - IIT (18 mai 2021)"

Lire ci-dessous la déclaration complète du Partenariat (disponible en anglais, en français et en espagnol).

Fermer

Consulter la déclaration du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques en date du 18 mai 2021, intitulée : "Soutenir l’OIAC à l’occasion de la publication du deuxième rapport de l’équipe d’enquête et d’identification".

Evénement virtuel à La Haye – Témoignage de l’emploi d’armes chimiques en Syrie (19 avril 2021)

Fermer

Les Représentations permanentes du Danemark et de la France auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) ont organisé le 19 avril 2021 conjointement un événement virtuel en marge de la 25ème session de la Conférence des États Parties. Les deux pays sont pleinement mobilisés au sein du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC), depuis son lancement en janvier 2018.

Cet évènement virtuel a cherché à mettre un visage sur les victimes des attaques à l’arme chimique en Syrie, à travers la diffusion d’extraits du documentaire syro-danois The Cave. Celui-ci suit le quotidien du Dr. Amani Ballour et de ses collègues, contraints d’exercer leur métier au sein d’un hôpital clandestin aménagé dans les souterrains de la Ghouta orientale, sous la menace constante des armes chimiques.

Docteur Amani Ballour - "The Cave"
Source : "The Cave", 2019

Dr. Amani et Dr Salim ont livré un témoignage poignant de leur histoire et de l’utilisation par le régime syrien de ces armes abjectes, avant de répondre aux questions des participants.

L’Ambassadeur de France, S.E Luis Vassy a rappelé qu’il était « essentiel de ne pas perdre de vue l’enjeu véritable lors que nous parlons de l’emploi d’armes chimiques au sein de l’OIAC. Lutter contre l’impunité n’est pas seulement une question de principe, c’est également un impératif moral et politique, et un enjeu de sécurité pour la communauté internationale. »

Ambassadeur du Danemark, S.E Jens-Otto Horslund et Ambassadeur de France, S.E Luis Vassy lors de leurs échanges avec le Dr. Amani Ballour et le Dr. Salim Namour
Source : Ambassade de France

Lien vers le site de la Représentation permanente de la France auprès de l’OIAC.

Participation de la Présidence du PICIAC à la 29e réunion du Genocide Network (24 mars 2021)

Le Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC) continue de promouvoir son engagement contre l’emploi d’armes chimiques et la lutte contre l’impunité dans différents forums.

Fermer

A cette fin, la Présidence française du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC) a été invitée à présenter le PICIAC et ses activités lors de la 29ème réunion du Réseau pour les enquêtes et poursuites sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le 24 mars 2021.

Nous vous invitons à consulter les tweets que nous avons publiés à cette occasion :

29ème réunion du "Genocide Network"
Participation de la Présidence du PICIAC à la 29ème réunion du "Genocide Network"

Participation de la Présidence du PICIAC au “Jonathan B. Tucker CBW Symposium” (16 décembre 2020)

Le Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (PICIAC) continue de promouvoir son engagement contre l’emploi d’armes chimiques et la lutte contre l’impunité dans différents forums.

Fermer

A cette fin, la présidence française du PICIAC a été invitée à présenter le Partenariat et ses activités lors du panel "Rendre des comptes pour l’’utilisation d’armes chimiques en Syrie", organisé par le "Jonathan B. Tucker CBW Symposium", le 16 décembre 2020.

Déclaration du PICIAC - "Soutenir l’OIAC à l’occasion de la publication du premier rapport de l’équipe d’enquête de d’identification - IIT" (24 avril 2020)

Lire ci-dessous la déclaration complète du Partenariat (disponible en anglais, en français et en espagnol).

Fermer

Consulter la déclaration du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques en date du 24 avril 2020, intitulée : "Soutenir l’OIAC à l’occasion de la publication du premier rapport de l’équipe d’enquête de d’identification".

Lutte contre l’impunité : les outils juridiques à disposition (24 janvier 2020)

Après l’adoption de déclarations politiques fortes et la publication de liste d’individus coupables d’usage d’armes chimiques, le Partenariat a entamé une nouvelle étape de son travail. Sa réunion de novembre 2019 a permis d’identifier des moyens juridiques de lutte contre l’impunité, principalement : la compétence universelle et les sanctions administratives. Ces travaux ont abouti à un Document d’orientation (disponible ici en anglais, en français et en espagnol) qui présente et résume ces outils juridiques et aide les États volontaires à les mettre en œuvre.

Fermer

Ce Document d’orientation est disponible sur ce site en trois langues :

Consulter la version en français (PDF - 684.1 ko).

Consulter la version en espagnol (PDF - 577.8 ko).

Consulter la version en anglais (PDF - 741.7 ko).

Cet article est aussi disponible en anglais.